LABORATOIRE D'EXCELLENCE HepSYS

L’Institut est fier d’être lauréat du prestigieux prix Laboratoire d’excellence (LabEx), depuis 2011 dans le cadre du programme national français “Investissements d’Avenir“, et plus récemment de l'”Initiative d’Excellence” (IDEX) de l’Université de Strasbourg.

Nous faisons partie du Pôle d’Excellence Scientifique Biologie Moléculaire et Cellulaire Intégrative (ITI IMCBio) de l’Université de Strasbourg avec l’IGBMC, l’IBMC, l’IBMP, et le GMGM. Ce pôle rassemble les forces de quatre LabEx d’expertise complémentaire de premier plan en biologie moléculaire et cellulaire, INRT (Integrative biology: Nuclear dynamics, Regenerative and Translational medicine), MitoCross (Mitochondria-nucleus Cross-talk), NetRNA (Networks of regulatory RNAs) et notre propre HepSYS (Functional genomics of viral hepatitis and liver disease). Ce pôle stimule l’excellence scientifique et la collaboration au niveau local et offre également des possibilités de formation uniques pour les candidats en master et en doctorat dans le cadre de l’école “Integrative Molecular and Cellular Biology” (EUR IMCBio).

Ecole Supérieure - EUR IMCBio

Notre LabEx HepSYS fait partie de l’école supérieure IMCBio. L’école s’appuie sur quatre laboratoires d’excellence différents qui fédèrent cinq instituts de recherche. Cette collaboration stratégique couvre tous les domaines de la biologie moderne au niveau des gènes, des cellules et des organismes, des systèmes modèles aux maladies.

L’école supérieure IMCBio a pour objectif de former les chercheurs de pointe de demain, qui partageront leurs compétences scientifiques et humaines pour inspirer les autres. Notre ambition est de donner la possibilité à la nouvelle génération d’étudiants de construire une expertise unique aux interfaces de la biologie.

Instituts Thématiques Interdisciplinaires - ITI IMCBio+

En outre, nous faisons partie de l’initiative d’excellence scientifique ITI IMCBio. Ce pôle s’appuie sur l’école IMCBio qui a été financée en 2017, et sur quatre LabEx (INRT, NetRNA, Mitocross et HepSYS) fédérant cinq instituts de renommée internationale associés au CNRS, à l’Inserm et à l’Université de Strasbourg.

Ce Biopôle est basé sur les objectifs communs :

  • créer un continuum entre la formation supérieure des étudiants et la recherche
  • exploiter l’expertise interdisciplinaire à l’interface de la biologie
  • utiliser des infrastructures avancées pour décrypter la complexité du vivant et les mécanismes sous-jacents aux maladies humaines
  • promouvoir la traduction des connaissances fondamentales vers des découvertes à fort impact