Notre Institut est un pôle d’excellence scientifique, de formation et d’innovation, bénéficiant de sa position privilégiée au sein de l’écosystème d’excellence strasbourgeois. Ce pôle de compétitivité regroupe des institutions de premier plan telles que l’Université de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires et son interaction étroite avec l’ IGBMC.
Forts de notre culture qui vise à la promotion de la recherche de pointe, nous cherchons toujours à collaborer avec les meilleurs scientifiques et à promouvoir des programmes d’envergure internationale. Nos programmes sont financés par de nombreux prix prestigieux, notamment les subventions ERC Advanced, ARC TheraHCC, NIH, H2020.

RHU DELIVER
Laureat du prestigieux appel deja projet de l’ANR “Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)”, DELIVER est un programme R&D de pointe qui combinera des modèles dérivés de patients, l’imagerie médicale analysée par l’intelligence artificielle et de larges cohortes prospectives de patients inclus dans des programmes de surveillance du CHC afin d’apporter une innovation thérapeutique pour la fibrose hépatique avancée et le CHC.
Pour relever ce défi majeur, des équipes multidisciplinaires de classe mondiale, issues des secteurs public et privé, unissent leurs forces : des experts en recherche translationnelle sur les maladies du foie de l’Inserm, de l’Université de Strasbourg, de l’IHU de Strasbourg, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de l’AP-HP Bobigny et de l’Université Sorbonne Paris Nord, travailleront ensemble avec la société de biotechnologie franco-suisse Alentis, étoile montante du développement pharmaceutique dans le domaine, et le leader de l’imagerie médicale Guerbet
ERC Advanced Grant HEPCIR Ce programme ERC s’appuie sur les atouts des antécédents du professeur Baumert et de son équipe dans la recherche sur les maladies du foie pour comprendre les circuits biologiques sous-jacents à la progression de la maladie hépatique et au cancer du foie afin d’identifier de nouvelles cibles et biomarqueurs. Il a également été suivi de deux subventions ERC PoC soulignant le succès du programme.
ERC Advanced Grant FIBCAN Le programme FIBCAN ERC Advanced Grant 2020 se concentre sur de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter et prévenir la fibrose hépatique avancée et le cancer du foie, en utilisant des modèles innovants dérivés de patients, développés par l’équipe du professeur Baumert.

ARC TheraHCC 2.0 À la suite du succès du programme TheraHCC, l’institut mène un programme de suivi avec l’IHU de Strasbourg et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sur le développement de diagnostics et de traitements de médecine de précision de nouvelle génération pour le cancer du foie. Ce programme est conduit avec le soutien de la Fondation nationale ARC.
ARC TheraHCC 2.0
À la suite du succès du programme TheraHCC, l’institut mène un programme de suivi avec l’IHU de Strasbourg et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sur le développement de diagnostics et de traitements de médecine de précision de nouvelle génération pour le cancer du foie. Ce programme est conduit avec le soutien de la Fondation nationale ARC.
Étude financée par le National Cancer Institute (NIH NCI US) pour identifier systématiquement les facteurs de risque de cancer du foie moléculaire sur la base de décennies de suivi clinique, de médicaments chimio préventifs et de tests de biomarqueurs de risque de cancer moins invasifs prêts pour une évaluation clinique ultérieure. Ce programme s’appuie sur la collaboration de longue date de l’équipe du professeur Baumert et de l’équipe de Yujin Hoshida à l’UTSW.
De plus, nous faisons partie de l’initiative d’excellence scientifique ITI IMCBio. Ce cluster s’appuie sur la Graduate School IMCBio qui a été financée en 2017, et sur quatre LabEx (INRT, NetRNA, Mitocross et notre propre HepSYS) fédérant cinq instituts de renommée internationale associés au CNRS, à l’Inserm et à l’Université de Strasbourg.
Les objectifs clés de ce bio pôle sont :
- créer un continuum entre la formation supérieure des étudiants et la recherche
- favoriser l’interdisciplinarité
- utiliser des infrastructures de pointe pour décrypter la complexité de la biologie et les mécanismes sous-jacents aux maladies humaines
- promouvoir le transfert des connaissances fondamentales en applications concrètes percutantes