INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES MALADIES VIRALES ET HÉPATIQUES
Unité Inserm U1110 Strasbourg
À l’institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques – Unité Inserm U1110, notre recherche relève plusieurs défis médicaux:
- Le manque de stratégies pour prévenir et traiter efficacement le cancer du foie et les stades avancés des maladies hépatiques
- Les complications chroniques dues aux infections virales
- Le manque d’approches thérapeutiques pour les hépatites chroniques
- Le manque de traitement pour de nouveaux virus émergents tels que le SARS-CoV-2
NOTRE INSTITUT ET LA LUTTE MONDIALE CONTRE LA COVID

Nous avons également lancé de nouvelles initiatives pour rejoindre la lutte contre la COVID. Un de nos projets clé s’articule autour des interactions virus-hôte avec le but de trouver des approches innovantes pour faire front aux nouveaux variants émergeants. Les résultats de ce programme ont un potentiel très élevé pour le transfert clinique grâce au développement de nouveaux traitements antiviraux.
NOTRE COLLABORATION AVEC LES CLINICIENS
Grâce à un programme d’excellence entre Inserm, Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg HUS, nous bénéficions d’une collaboration unique qui nous a permis d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter les infections virales et les maladies avancées du foie, y compris le cancer du foie.
Le travail en équipes pluridisciplinaires, une approche de collaboration, et une attitude basée sur le progrès et axée sur l’avenir sont les éléments centraux qui contribuent au quotidien au succès de notre institut.


NOTRE EQUIPE

Nos collaborateurs sont la clé de notre réussite. Notre équipe est composée de plus que 50 membres comprenant plusieurs membres du corps professoral, chercheurs juniors et seniors, cliniciens et chirurgiens, ingénieurs, techniciens et personnel administratif. Au quotidien, nous travaillons ensemble en étroite collaboration pour construire une recherche d’excellence et des programmes de formation de pointe.
DIRECTEUR DE L'INSTITUT

Thomas F. Baumert est Professeur de médecine et Directeur de l’Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques (Unité Inserm U110). Il est également directeur du laboratoire d’Excellence HepSYS de l’Université de Strasbourg et Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) au Pôle Hépato-digestif du Service d’Hépatogastroentérologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Son travail a mené à d’importantes découvertes scientifiques. Il a encadré plus de 50 doctorants et stagiaires postdoctoraux. Avec un programme innovant axé sur la recherche translationnelle et l’innovation, Thomas Baumert est un leader mondial dans les maladies hépatiques. Thomas Baumert est récipiendaire de plusieurs prix parmi lesquels : le PRIX MÉMAIN-PELLETIER – Fondation de l’Institut de France (2020), ERC Advanced Grants, LabEx.
“By establishing unique synergies and uncovering key biological circuits underlying liver disease pathogenesis, we aim to develop novel therapeutics and preventive strategies to address these major unmet medical needs.”

Photos courtesy of © L’Oeil du Phoenix